COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE DE FINANCEMENT ?
En premier vérifier à quel OPCO êtes-vous rattaché ? FIFPL ou FAFCEA ?
Trouver à quel OPCO vous êtes rattaché ? : AIDE ICI
POUR LA DEMANDE FAFCEA
Le dossier complet parvient au FAFCEA en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de la formation. Au-delà, le FAFCEA ne pourrait pas prendre en compte la demande
Vous pouvez faire une demande de financement avant ou après vous êtes inscrit à une session de formation. Pour cela voici la procédure :
1 – Communiquez-nous par mail vos coordonnées afin de recevoir un devis (freyja.formations@gmail.com) :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Numéro de téléphone
- Siret si vous êtes un professionnel
- Date de formation choisie
2 – Compléter la fiche correspondant à votre formation (à télécharger ci-dessous)
Cette fiche est déjà prêt remplie par FREYA FORMATION
3 – Télécharger le programme de formation correspondant à votre formation (ci-dessous) et La Notice pour les pièces complémentaires à fournir :
4 – Créer un compte sur le FAFCEA et déposer vos documents en ligne :
POUR LA DEMANDE FIFPL
Vous pouvez faire une demande de financement avant ou après vous êtes inscrit à une session de formation. Pour cela voici la procédure :
1 – Communiquez-nous par mail vos coordonnées afin de recevoir un devis (freyja.formations@gmail.com) :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Numéro de téléphone
- Siret si vous êtes un professionnel
- Date de la formation souhaitée
2 – Télécharger le programme de formation concerné :
3 – Faites votre demande en Ligne :
Pour faciliter le dépôt des demandes, vous faire gagner du temps et dans un objectif 0 papier, le FIFPL a dématérialisé le dépôt des demandes de prise en charge et ce, depuis 2015.
Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.
Ce professionnel libéral doit être en mesure de justifier d’un des quatre documents suivants (en se connectant sur le site de l’URSSAF ) :
- Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
- Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
- Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
- Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.
Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF.
(se connecter à son compte URSSAF)
Dans le cas contraire le professionnel libéral ne pourra prétendre à une prise en charge de sa formation et devra s’adresser au fonds d’assurance formation stipulé sur son attestation de versement URSSAF.